lundi 29 octobre 2007

Tests de VCS distribués

Je suis depuis quelques temps à la recherche d'un nouveau VCS (Version Control System). J'utilise habituellement Subversion, qui a l'avantage d'être répandu. Mais le versionage centralisé commence à montrer ses limites. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été le serveur SVN du LCA auquel je n'ai pu accéder a cause d'un glitch administratif, et qui nous a poussé à héberger l'arbre de CaveShooter sur un serveur à part, et la perte de temps qui s'en est suivie.

Quatre VCS distribués ont retenu mon attention pour l'instant: Bazaar, Darcs, Mercurial et Monotone.

J'ai eu tenté de migrer vers Arch (l'ancêtre de Bazaar) il y a quelque temps, mais j'ai trouvé l'interface rébarbative. Il semblerait que Bazaar aie porté le focus sur la facilité d'utilisation; c'est probablement une bonne chose.

Darcs prétend fournir des merges plus puissants, étant basé sur la "théorie des patches". L'interface est en revanche assez différente des VCS que je connais pour être déstabilisant.

Mercurial est très façile a prendre en main pour un utilisateur habitué à Subversion, la migration étant quasiment transparente.

Aucun commentaire:

 
Also check me out on Mastodon