mardi 23 octobre 2007

La structure réseau se met en place

On commence gentiment à planifier la topologie du réseau pour PolyLAN X.

Comme nous ne sommes pas certains de la performance qu'apportera la segmentation du réseau, nous allons prévoir quatre subnets pouvant accomoder ~ 500 machines chacun. Au début de la LAN, tous les participants seront dans un subnet unique, et nous couperons le réseau en 2 segments de 200, ou 4 segments de 100, si nécessaire.

La classe d'allocation 10.0.4.0/24 sera gardée pour le vlan administratif de l'équipement réseau. Nous utiliserons 10.1.0.0/16 à 10.4.0.0/16 comme subnets opérationnels. Dans ces subnets, 10.x.0.0/24 sera réservé pour les serveurs multihomed, tandis que 10.x.2.0/23 sera une classe libre à allouer aux joueurs.

Pour ce faire, nous abandonnons l'utilisation du proxy-arp. Premièrement, cette technique n'apporte qu'un faible avantage par rapport à des subnets distincts. Avec des subnets distincts, déplacer une machine de segment requiert de la déconnecter pour lui réallouer une adresse différente, tandis qu'avec le proxy-arp, même si l'adresse peut rester la même, il est quand même nécessaire de purger la table arp pour que le réseau fonctionne correctement, mais également de purger les entrées relatives a ce client sur toutes les autres machines. En pratique, on devra donc se baser sur le timeout arp pour faire expirer ces entrées, ce qui est peu pratique et exclut l'utilisation d'un timeout large. Or, nous comptons sur l'utilisation d'un timeout large pour réduire le traffic ARP.

Deuxièmement, l'architecture en subnets permet aux applications de savoir qu'elles ne communiquent pas avec des machines locales. Le proxy-arp peut en théorie rendre impossible le fonctionnement de certaines applications, et nous manquons de temps pour tester.

Pour permettre a tous les joueurs de voir tous les serveurs, les serveurs découvrables par broadcast (CS, BF ?) seront tous multi-homed; chaque serveur disposera d'une adresse dédiée pour chaque subnet différent.

Pour réduire encore plus le traffic de broadcast, nous installerons un serveur WINS, et demanderons si nécessaire a nos joueurs de configurer leur machine en p-mode (pas de broadcasts netbios). J'essaierai de bricoler qqch pour envoyer des messages popups aux machines fonctionnant en b-mode.

Aucun commentaire: