lundi 15 octobre 2007

Nouvelles de PolyLAN 0xA

PolyLAN X (0xA pour les intimes) approche à grand pas (10-11 novembre, pour les pas encore inscrits). Je travaille toujours sur PLT; cette version-ci va voir venir de nombreux changements clef.

- LLDP est maintenant activé sur les ports tronc du réseau. Un module est en cours de développement, qui permettra de récupérer la topologie en live sur le réseau de production (fini les incohérences avec l'affichage des liens). Auparavant, le système pouvait seulement vérifier la cohérence a l'aide des tables de forwarding.
- Beaucoup de paramètres codés en dur sont maintenant configurables depuis un endroit central (PolyLAN/Config.pm), ce qui facilitera l'installation du software sur un autre système.
- Le système de quarantaine a été remis a niveau (il était abandonné depuis l'introduction de l'authentification par 802.1x), les vlans sont maintenant configurables depuis une position centrale; le mécanisme de configuration des switches y a été adapté
- Les switches sont maintenant reconfigurables automatiquement également par tftp et plus seulement via le port série (si la configuration actuelle du switch le permet)

Nous avons également reçu un routeur Dell 6224 qui sera le nouveau coeur de notre réseau. Nos 400 joueurs seront divisés en 3 vlans (correspondant par defaut au jeu qu'ils ont choisi). Chaque vlan sera un subnet séparé, pour réduire le traffic de broadcast. Il sera possible de changer en cours de LAN, nous n'avons pas encore décidé comment. (manuellement, interface web, semi-automatique ?)

Il sera maintenant possible pour un joueur d'obtenir plusieurs adresses IP sans déclencher une alarme. Il n'y aura plus d'alarme lorsque un joueur change de carte réseau par exemple. En revanche, chaque adresse MAC se verra associer durablement une adresse unique, et le système gardera trace du propriétaire de chaque machine.

Aucun commentaire: