mercredi 5 octobre 2011

Une conférence avec Michel Riguidel

  J'ai eu le plaisir, cet après-midi, d'assister à une conférence ayant pour thème les dangers et futurs enjeux de la guerre électronique. Parmi les invités, un certain Michel Riguidel, dont le nom m'est alors inconnu, cité comme "conseiller pour le gouvernement français" en matière de cybersécurité, et auteur de plusieurs  brevets liés a la sécurité.

  Dès la première slide, bien remplie de texte, on comprend que la présentation sera technique et concrète, loin des généralités banales du conférencier précédent. Je m'en réjouis.

 Pas pour longtemps, hélas.

  Je vais immédiatement mentionner le SEUL point de son discours avec lequel je me trouve en accord: les géants comme Facebook présentent un danger significatif pour la vie privée (pour M. Riguidel, un tel pouvoir est une prérogative d'état.)

M. Rigidel accumule dans son discours tellement de "WTF"s et d'apparentes inepties que je n'ai la présence d'esprit de tous les noter. Ce dont je me rappelle, en vrac:

- TCP/IP est complètement obsolète (je suis d'accord pour TCP, mais avec LTE et les futurs réseaux téléphoniques tout IP, on peut se poser la question)
 - la liberté sur Internet conduira au nivellement par le bas de la culture (LOL)
 - PGP est une catastrope politique (LOL)
 - Le chiffrement ne sert qu'aux entreprises désirant narguer le gouvernement en l'empêchant de surveiller ses flux (parce que le gouvernement est incapable d'obtenir une clef de chiffrement par des moyens non-techniques, le citoyen doit renoncer au chiffrement même si cela l'expose aux abus de son ISP ou d'un fournisseur de cloud)
 - Cloud et P2P sont des technologies opposées, et populairs par effet de mode mais de nature éphémère.
 - L'anonymat sur internet est une catastrophe, des personnalités (dont lui-même) se font diffamer sans aucun contrôle (Effet Streisand, il ne connaît pas ?)
 - Les "hippies" soutenant le libre sont une minorité de hackers marginaux dont le travail n'est bénéfique que très occasionnellement (il ne doit pas être au courant de la représentation de Linux dans le top500, tiens).
 - Internet est tellement centralisé qu'il se résume aujourd'hui a 300 serveurs
 - Puisque la loi de Moore s'est arrêtée en 2008, et comme il est impossible de scaler un système a plus de 4 processeurs, l'arrêt brutal de la performance amènera un "crépuscule numérique". (Larrabee ça n'existe pas)
 - L'informatique sera obsolète en 2100 et remplacée par la nanotechnologie.
 - Le progrès cryptographique en occident est arrêté depuis 10 ans et les chinois sont largement en avance sur l'europe ou les états-unis.

  Ces positions déraisonnables relèvent au mieux de l'incompétence, au pire d'une totale malhonnêteté intellectuelle. Je me demande si M. Riguidel croit vraiment à ce qu'il raconte, ou s'il déforme volontairement la réalité pour pousser un agenda politique.

  Pour le dernier point de la liste, je me suis fendu d'une question simple: pourquoi, si la chine est tellement en avance en matière de crypto, les universités chinoises représentent moins de 20% des publications soumises à Asiacrypt 2011 ? réponse de M. Riguidel: "ah mais dans ces conférences le jury est pipé de toute façon." Ben voyons. Et d'étayer son raisonnement par le fait que Xiaoyun Wang, d'origine chinoise, est l'auteure de plusieurs papiers sur des collisions de hachage. Je n'ai pas eu le coeur de lui rappeler qui est a l'origine des collisions sur certificats x509, ou de la factorisation de RSA-768, ou des milliers d'autres problèmes actuels en crypto. Mais bon.

  J'ai pu ainsi me faire, par moi-même, une opinion assez claire du personnage. Mais je suis quand meme allé voir sur google, histoire de voir de quelle "diffamation" il parlait. Je constate que S. Bortzmeyer, personnage avec qui j'ai eu le plaisir de discuter occasionnellement sur IRC, et dont je respecte hautement les compétences techniques, le qualifie ni plus ni moins de "Bogdanoff du net". Même son de cloche auprès de mes autres connaissances au sein du FrNOG.

  Je suis ébahi que l'UNIL offre une telle tribune à ce personnage, qui se permet de prendre position avec une arrogance incroyable sur des sujets sur lesquels le consensus est quasi universel au sein de la communauté scientifique, et sans offrir aucune démonstration ou justification à ses propos. Ebahi et un peu dégoûté.

  Dieu merci, les intervenants qui lui ont succédé ont fait preuve de raison et de pragmatisme, sans quoi je serais certainement parti avant la fin.

3 commentaires:

Jean a dit…

Je vais me taper plus ou moins la même chose la semaine prochaine :
http://www.svovd.ch/userfiles/SVO_cyberdef.pdf

J'espère que le débat sera de meilleures qualité. ;-)

Max a dit…

Oui, je vais essayer de venir, mais je ne doute pas que la qualité sera meilleure: il n'est pas a l'affiche, et je doute qu'un autre clown de ce calibre existe.

Rouage a dit…

"conseiller pour le gouvernement français"
Ce qui explique sans doute plein de choses.

 
Also check me out on Mastodon