lundi 19 novembre 2007

Bouton power sur un PowerMac G4 sous Gentoo

J'ai hérité d'un sympathique petit PowerMac G4, que j'utilise à la maison comme serveur de stockage. Il tourne sous Gentoo Linux PPC.

Dans la configuration par défaut, il y a un petit détail ennuyeux: le bouton Power ne fait rien par défaut. Utilisant mon serveur sans écran ni clavier, je devais me connecter avec SSH depuis mon portable pour l'éteindre, ce qui est peu pratique. Le petit truc suivant m'a permis de configurer le bouton Power pour éteindre la machine proprement:

  1. Un coup de showkeys en root via ssh, et appuyer sur le bouton. Chez moi, showkeys indique que le bouton est reconnu comme touche de clavier standard (keycode 116).
  2. Dumpkeys indique que la touche est reconnue comme touche de clavier "Do":

  3. dumpkeys |grep 116
    keycode 116 = Do

  4. Ajoutons au script de boot (pour gentoo, /etc/conf.d/local.start fait l'affaire) un mapping qui associe le symbole KeyboardSignal à cette touche:

  5. loadkeys - <<< 'keycode 116 = KeyboardSignal'
  6. Configurons init pour intercepter ce KeyboardSignal et éteindre la machine, en ajoutant cette ligne dans /etc/inittab:

  7. ha:12345:kbrequest:/sbin/shutdown -h now

Voila :) Si j'ai le temps, je ferai une version sûre contre les extinctions accidentelles.

Aucun commentaire:

 
Also check me out on Mastodon