mardi 11 mars 2008

Diplôme, HAM-Radio, LACAL, Polylan

Ca y est, je suis "Officiellement autorisé à porté le titre d'ingénieur en systèmes de communication", avec le petit papier qui va bien. Je ne suis donc plus un bon a rien d'étudiant, yesss !

Petite geulante contre l'administration de l'EPFL: c'est bien d'avoir une gestion automatique des droits, avec un bel annuaire LDAP et tout. Mais quand le lendemain de la réception de la jolie enveloppe, on se retrouve avec tous les accès physiques et une bonne partie des accès éléctroniques coupés, ça fait un peu l'effet d'un bon coup de pied au cul... et c'est pas franchement pratique pour finaliser les projets encore en cours.

Mercredi, j'ai passé l'examen de radio-amateur CEPT. J'attends de recevoir la concession. En attendant, j'ai fait l'acquisition d'un IC-271E en excellent état pour le 145MHz, et une antenne GP qui va avec. J'ai posé l'antenne sur le balcon du toit d'INJ en attendant de pouvoir faire mon premier QSO légal. J'ai aussi une superbe antenne magnétique pour la HF, qui venait avec un tuner automatique et SWR-mètre intégré. Malheureusement je n'ai pas (encore) de transceiver HF.

Je suis sur le point d'être engagé par le LACAL avec pour mission officielle de mettre en place le cluster de playstations. Nous avons gardé le front-end que j'avais configuré il y a trois mois, mis au point un schéma d'allocation d'adresses et de noms. Dans un premier temps, il n'y aura pas de scheduler, les noeuds seront directement accessibles en SSH depuis le front-end. Nous allons probablement acheter une meilleure machine pour le front-end, et reconvertir l'ancien en station de gestion réseau. Aujourd'hui, Dag Arne a enfin obtenu les droits administratifs de resp. technique du labo, ce qui nous à permis d'obtenir une adresse fixe pour ce foutu front-end. L'objectif est de pouvoir lancer les premiers calculs à la fin de la semaine prochaine.

PolyLAN XI aura lieu le w-end du 12-13 Avril, au hall du SG à l'EPFL. Ceci risque d'être ma dernière ou avant-dernière édition :( Grâce au soutien technique de Dell, nous allons pouvoir acquérir à prix préférentiel un superbe PC6248 tout neuf, ce qui couvrira nos besoins pour cette édition en terme d'interconnexions Gigabit. La performance niveau ARP devrait rester bonne puisque nous gardons un routeur matériel, et il n'y aura plus de trunk limitant au milieu qui coupe la salle en deux.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Felicitations pour ton diplome! Profite bien de Polylan et essaye de limiter les nuits blanches si tu peux :)

Jean a dit…

Nonnnnnnnnnn !

Max, pars pas !
A part ça, ce serait le week-end du 12 et 13 avril la prochaine PolyLAN...

Max a dit…

Ahoui, en effet.. c'est corrigé :)

 
Also check me out on Mastodon