lundi 25 mai 2009

Gare au Hadophishing !

J'ai discuté récemment avec un internaute français, téléchargeur occasionnel, qui était persuadé d'avoir reçu un mail d'avertissement Hadopi.

Le mail en question est arrivé sur la mailbox de son ISP, "contre-signé par la gendarmerie", et incluait des prétendues preuves sous la forme d'une liste de téléchargements avec dates et heures.

J'ai hésité un instant. Pour autant que je sache, l'infrastructure Hadopi est loin d'être opérationnelle, cet e-mail était donc selon toute vraisemblance une tentative de phishing.

Comment la liste de téléchargements a-elle été produite ? Etait-ce simplement une liste aléatoire de titres populaires ? Comment un phisher pourrait-il relier une liste de téléchargements à une mailbox d'ISP ? Il est sûrement assez facile de moissonner des adresses IP sur un réseau P2P public, mais le lien avec les mailboxes correspondantes ne devrait être connu de personne hormis l'ISP.

Faut-il donc voir une brèche de sécurité chez son ISP ? un employé mécontent aurait-il pu revendre ces informations à un phisher ? ou pire, l'attaque pourrait-elle directement émaner d'un insider ?

Tout ceci fait réfléchir aux implications du processus prévu par la loi Hadopi. Les mails de phishing de ce genre sont une deuxième attaque évidente contre ce processus (la première est l'envoi de plaintes arbitraires et invérifiables a l'encontre d'inconnus)

2 commentaires:

Jean a dit…

Ouais ben c'est clair que c'est louche.
De toute manière je pense que dans ce genre de cas, ils te contactent pas courrier recommandé. Pas par mail.

Max a dit…

En fait si, leur procédure prévoit un premier avertissement sur la mailbox fournie par l'ISP. C'est ce qui rend l'attaque plausible :/

 
Also check me out on Mastodon