jeudi 2 mai 2013

Un élusif problème de DNS

J'ai compris la cause récente du problème récurrent et aléatoire de DNSSEC sur ma zone principale. Comme la plupart du temps, c'est une erreur très bête.

Le programme dnssec-signzone prend en entrée une zone DNS non-signée et produit un fichier de zone augmenté d'enregistrements contenant les signatures. C'est le fichier signé qui est ensuite chargé dans le serveur de noms.

dnssec-signzone dispose d'une option, -N, pour contrôler le numéro de séquence du SOA de la zone. Les valeurs possibles sont "keep" pour conserver le SOA sans modification, "unixtime" pour remplacer le n° de séquence par le temps unix, et "increment" pour incrémenter le numéro de série de la zone.

En effet, lorsqu'on active la signature d'une zone, il est nécessaire de pousser la nouvelle version de la zone, contenant les signatures, et donc d'incrémenter le n° de série.

Ayant auparavant utilisé le format classique de n° de série (année-mois-jour + deux chiffres de série), le timestamp unix ne me convenait pas, j'ai donc utilisé le mode "increment".

Les signatures étant limitées dans le temps, j'ai mis un cron pour resigner périodiquement ma zone.

Lo and Behold, dnssec-signzone en mode incrément, ne contrôle pas le numéro de séquence de l'ancienne zone signée, seulement celle de la zone source. Et comme j'ai deux fichiers séparés, seule la première signature après une mise a jour de la zone disposait d'une signature fraîche. Une fois le premier round de signatures expirées, les suivantes n'étaient jamais envoyées vers les serveurs esclaves, causant des problèmes aléatoires de signatures invalides. DUH.

Moralité: utiliser le mode Unix Timestamp, ou incrémenter le n° de séquence a la main.
 
Also check me out on Mastodon